Le revenu salarial des femmes toutes fonctions publiques confondues est inférieur de 16,4 % à celui des hommes (12,4 % en équivalent temps plein).
Il y a moins d’écart de salaire dans le public que dans le privé mais l’accès aux hautes rémunérations y est aussi inégalitaire. Et, si les inégalités de salaire sont moins élevées dans la fonction publique que dans le secteur privé, elles s’y réduisent moins vite (étude portant sur la période 1995 - 2017).
Source : Insee première n° 1803 – 2020
Dans la fonction publique territoriale, les femmes représentent 61 % de l’effectif, 67 % des contractuel.les et 34 % des emplois supérieurs de direction.
Source : DGAFP – Chiffres clés de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique – Édition 2021
Sources :
* BVA 2016 pour le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle, ** IFOP 2014 pour le défenseur des droits,
*** IFOP 2019 dans 5 pays européens (résultats France) **** INED - VIRAGE 2015.
Le statut protège partiellement des inégalités entre femmes et hommes. À titre d'exemple :
(Source : INSEE, Économie et statistique n° 488-489, 2016).
Cependant globalement, l’analyse des rémunérations, du partage des responsabilités, de la mixité et la valorisation des filières, de la précarité des emplois, du sexe des victimes de violences sexistes et sexuelles montre que des inégalités existent aussi dans la fonction publique.
Même s’il n’y a ni volonté ni conscience de traiter différemment les femmes et les hommes, les chiffres montrent que des inégalités persistent.
AGIR :
3 lois principales structurent les obligations en matière d’égalité professionnelle pour les employeur.ses territoriaux.les :
* A partir de 2021, le rapport de situation comparé est intégré au rapport social unique.
La collectivité peut aussi s’interroger sur sa communication interne et sa communication institutionnelle.
Comment communiquer vers les agent.es, un public cible ou toute la population, sans stéréotype de sexe, en traitant femmes et hommes de la même façon ?
ÉQUATION territoriale peut vous accompagner pour réaliser une étude interne, vous questionner et agir dans les domaines où vous avez des marges de manœuvre : recrutement, promotion interne, télétravail, horaires des réunions, mixité des équipes, valorisation et primes selon les métiers, formation, ...
Et cela à différentes étapes : diagnostic, analyse de vos données internes, élaboration de votre plan d’action, négociation, mise en œuvre de mesures favorisant l’égalité professionnelle, communication sans sexisme.
Selon vos attentes, nous construirons ensemble des solutions adaptées au fonctionnement de votre collectivité.